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La charge mentale

Qu’est-ce que c’est ?

En rentrant du travail vous vous sentez fatigué mais vous continuez à réfléchir à toutes vos tâches en cours. Même la nuit votre travail vous hante, vous avez beaucoup de pression, trop de responsabilités, et aucun temps mort …

Cette densité de notifications, d’appels, d’emails et de dossiers à terminer peut peser lourd sur votre santé mentale et vous conduire à une surcharge mentale (que l’on appelle aussi surcharge cognitive).

Si vous n’en prenez pas conscience et que vous n’essayez pas de soulager votre charge mentale, votre bien-être et votre performance au travail peuvent être fortement impactés et vous provoquer un burnout.

Quelques chiffres …

D’après 41% des français, la charge mentale est associée à la gestion, l’organisation et la planification constante des tâches domestiques et parentales.

Pour 24% des français, la charge mentale se résume à une « double journée ».

Pour 13% des français, la charge mentale se définit par l’articulation entre vie pro et vie perso.

Les signes d’une surcharge mentale

  • Performances bernes
    Difficile de tout gérer ou même de se souvenir de tout lorsque les tâches s’accumulent. Toute cette pression se ressent sur votre performance et votre organisation.
  • Multiplication des erreurs
    En jonglant entre des responsabilités et des tâches diverses et variées, on finit par faire des erreurs que l’on n’aurait pas commises normalement;
  • Problème de mémorisation
    Vous oubliez certaines tâches, vous ne respectez pas les délais des projets, …
  • Irritabilité
    Avec toute cette surcharge, vous avez du mal à contrôler vos émotions et devenez irritable.

5 conseils pour s’en libérer

  • 1. Listez l’ensemble des tâches à accomplir
    Listez les tâches à accomplir pour ne rien oublier, mieux prioriser et lâcher prise sur les tâches non-essentielles.
  • 2. En parler et déléguer
    N’hésitez pas à demander de l’aide quand vous en ressentez le besoin.
  • 3. Fixez-vous des limites
    Pour retrouver un équilibre vie privée/ vie professionnelle, vous devez vous fixer des limites physiques (comme ne pas travailler en dehors du bureau) ainsi que les horaires fixes.
  • 4. Accordez-vous de vraies pauses
    Prenez le temps de vous aérer plusieurs fois dans la journée, de souffler, de discuter.
  • 5. Aménagez votre environnement de travail
    Les petits détails comptent ! Ajoutez des éléments de décorations, des objets que vous aimez et qui vous permettent de vous sentir bien.
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