
L’image de marque du candidat
Le personal branding consiste à promouvoir son image personnelle en empruntant les techniques couramment utilisées en marketing.
Être sur le marché de l’emploi en 2022 nécessite de s’adapter aux réseaux et à maitriser sa communication. A l’heure ou l’e-réputation et l’image de marque sont des enjeux cruciaux pour les entreprises, quels sont, sur la partie personal branding, les aspects à développer ?
Définir votre cible et vos objectifs
Dans un premier temps, établissez clairement votre projet et votre démarche : la base de toute stratégie est d’en définir les objectifs.
Identifiez ensuite à qui vous souhaitez vous adresser : c’est en ayant défini votre cible que vous pourrez, dans un second temps, adapter et diffuser votre contenu. Faire le point sur vous-même
Cette étape, importante et personnelle, ne sous-entend pas de se livrer à une profonde introspection.
L’idée ici est de mettre en avant qui vous êtes, vos compétences, vos qualités, vos soft skills, vos valeurs, vos passions etc…
Il ne s’agit pas de créer un personnage inspiré de vous, mais bien de mettre en avant ce que vous souhaitez montrer de vous dans le but de vous démarquer des autres candidats.
Maitriser votre communication et diffuser
Avez-vous déjà tapé votre nom sur Google ? Est-ce que les résultats qui vous concernent sont des éléments que vous souhaitez communiquer à votre futur employeur ?
Si ce n’est pas le cas, avant de commencer à diffuser du contenu sur des canaux adaptés, soyez vigilants à l’image que vous véhiculez sur vos réseaux sociaux : faîtes le tri et pensez à l’option « compte privé ».
Une fois ce ménage effectué, il est temps de vous lancer sur les réseaux sociaux professionnels sur lesquels se trouve votre cible !
Partagez du contenu sur la base de vos objectifs, et de la façon dont vous voulez être perçu(e), tout en étant réaliste.
Misez sur le storytelling : partagez vos expériences, vos réussites mais également vos échecs et les leçons que vous en avez tiré.
C’est à vous de jouer !
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à lire notre article « Booster son profil Linkedin »